Accueil > Sécurité > Conduite d'audit
#

CONDUITE D'AUDIT

Selon votre besoin, QSE Conseil mettra à votre disposition un auditeur expérimenté afin d'analyser « l'état des lieux » et d'élaborer les actions d'amélioration nécessaires. Le rapport d'audit doit servir d'outil à la décision, de plan de « bataille » et de déclencheur d'actions concrètes.

  • Audits annuels internes SMS, SMI (SMQ, SME)
    L'entreprise (selon OHSAS 18001 § 4.5.4 ou MASE § 4.1) doit s'assurer que des audits internes du SME sont réalisés à intervalles planifiés.
    QSE Conseil
    • Déterminera si le système est conforme aux exigences de la norme, si le système a progressé et été mis à jour
    • Fournira au service QSE ou à la direction les préconisations correspondantes aux écarts ou non-conformité détectés grâce à un plan d'action détaillé
    • Pourra proposer des axes de progrès et définir certains thèmes de la politique N+1
  • Audits blancs préalables à la certification (détection des écarts, contrôle de la conformité aux référentiels/normes, élaboration des actions correctrices / pistes de progrès, préparation à la certification)
  • Audit de conformité réglementaire, outil spécifique développé par QSE Conseil
    Sur la base des codes (travail, santé publique, sécurité sociale, …) et autres textes SST non codifiés (registre de sécurité contre l'incendie, …), il permet de balayer l'ensemble des aspects de l'entreprise concernant la sécurité (état des lieux sur la conformité).
    Cet audit assure la formalisation :
    • des écarts à la réglementation applicable,
    • du plan d'actions (priorisation des actions selon des critères pénaux et de risques),
    • des coûts engendrés.
  • Audit de Due diligence (détection des non-conformités réglementaires sécurité et environnementales d'une entreprise, d'un site, d'un bâtiment et détermination des coûts de mise en conformité).
    Cet audit est préconisé dans le cadre d'acquisition (cessation/reprise) pour compléter l'audit financier et comptable.
    Selon les constats, l'audit de Due Diligence assure :
    • La vérification du respect des exigences législatives relatives aux installations et équipement, aux ICPE, aux contrôles et déclarations obligatoires, à l'incendie, à l'enlèvement des déchets, aux risques liés aux résidus toxiques, à la protection des eaux, …
    • La détermination éventuelle des matériaux de construction nuisibles à l'environnement
    • l'évaluation des risques techniques et financiers potentiels liés aux responsabilités réglementaires du repreneur
    La Due diligence est une étape essentielle pour éviter l'asymétrie d'informations entre vendeur et acheteur.
    Elle permet d'évaluer et valider exhaustivement les forces et les faiblesses de l'investissement pour en établir une valeur plus juste. Cette analyse peut couvrir au-delà du réglementaire, l'aspect organisationnel, managérial et sociologique (ressources humaines).
    L'application d'un nombre croissant de régimes de responsabilité de plus en plus complexes en matière d'environnement mais aussi d'hygiène et de sécurité au travail ne peut plus être exclue même d'un « simple » investissement de part les enjeux juridiques et financiers liés à des non-conformités (+pollutions) non détectées au moment de l'achat.