Accueil > L’équipe QSE Conseil
#

L'ÉQUIPE QSE CONSEIL

QSE conseil est composé de deux consultants et d’une juriste.
Leur cursus et expériences terrain leur permettent de faire valoir des expertises distinctes et complémentaires en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement. Ces expertises confèrent au cabinet une valeur ajoutée forte pour traiter dans leur entier les problématiques qui se posent aujourd’hui à toute organisation sur ces trois thématiques.

Aymeric GAY

Dirigeant de QSE Conseil.

Mon parcours professionnel éclectique a permis d’élargir ma vision de l’entreprise et de ses parties prenantes. Mes différentes fonctions et responsabilités m’ont sensibilisé aux contraintes et enjeux attachés à chaque composant de la structure d’une entreprise.
Désireux de continuer d’apprendre, j’ai réalisé un Master « Conseil en organisation et conduite du changement » à l’Institut international du management, (ex IESTO) au CNAM, Nantes. Il m’a permis de rentrer dans un cabinet régional de conseil et de formation.
En tant qu’associé dans ce cabinet durant sept années, j’ai eu plus particulièrement la charge de développer et conduire des prestations de conseil ou de formation liées au management de la sécurité et à la prévention des risques.
Mai 2007, je mets sur les rails QSE Conseil, pour élargir mes prestations sur le management intégré de la qualité, la sécurité et l’environnement.Aujourd’hui, mon expertise sur la sécurité et l’hygiène permet de proposer à nos clients un large panel de services : maîtrise et prévention des risques, gestion des contraintes réglementaires, sensibilisation du personnel et mise en place concrète de référentiel ou norme dans l’entreprise.

Bérengère VINCENT

Ingénieur en Maîtrise des Risques Industriels (MRI) – Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur MRI – option Risques Environnementaux de l’ENSI de Bourges.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en maîtrise des risques industriels au sein de l’ENSI de Bourges, j’ai intégré tout d’abord un cabinet national spécialisé sur les thématiques environnementales puis un bureau d’études international en tant que consultante en Sécurité –Santé– Environnement.Durant les cinq dernières années, j’ai accompagné les entreprises et collectivités territoriales dans leur politique et leurs projets de maîtrise des risques professionnels et environnementaux.Dans ce contexte, j’ai pu réaliser :

  • la mise en place de système de management de l’environnement ISO 14001
  • des dossiers réglementaires quant à l’exploitation d’une ICPE : dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DDAE), dossier de déclaration, dossier de cessation d’activité, bilan décennal de fonctionnement…
  • des évaluations de risques professionnels (DU), chimiques ou d’explosion (ATEX),
  • des plans de gestion de solvants
  • des plans de prévention (PDP)
  • des plans de continuité d’activité (PCA)
  • des audits de conformité réglementaire SSE (Due Diligence)
  • des formations en Sécurité et en Environnement
  • des veilles réglementaires personnalisées

Cette expérience m’a permis de développer un champ d’expertises dans le domaine de l’Environnement aussi bien dans le milieu tertiaire que dans le milieu industriel.Ma collaboration au cabinet QSE Conseil permet d’élargir les compétences du cabinet en matière de problématiques environnementales.

Laura SCOTEZ

Juriste – Titulaire d’un Master 2 Droit de l’environnement et du développement durable de l’Université de Nantes.

Suite à l’obtention d’une licence en droit, mon choix s’est porté sur une spécialisation en droit de l’environnement et du développement durable car il touche les organisations à un niveau opérationnel et technique et constitue des bases de progrès pour toute entreprise.

Si nul n’est censé ignorer la loi, force est de constater qu’il est souvent difficile de l’appréhender de manière exhaustive et compréhensible.

Ma formation universitaire et mes expériences professionnelles me permettent aujourd’hui, dans ces domaines en pleine évolution réglementaire, jurisprudentielle et économique d’aider toute organisation à la compréhension de la règlementation tant nationale, qu’internationale et européenne. Je souhaite rendre accessible leurs obligations issues du droit de l’environnement et du droit du travail, le caractère complet de ma formation me permettant d’appréhender toutes leurs problématiques juridiques et d’y répondre notamment au travers des services proposés par QSE Veille.

Plus largement, une première mission au sein du groupe AUCHAN m’a permis de réaliser un rapport RSE sur la base de la norme ISO 26000.
Convaincue par les démarches volontaires en matière d’environnement et de développement durable, je souhaite ainsi pouvoir accompagner les entreprises dans toutes ces dimensions afin de les accompagner dans leur développement.