Accueil > Sécurité
#

S'appuyer sur la réglementation et les règles fondamentales du management pour améliorer de façon transversale votre système de prévention des risques au travail et ses résultats.

Ce qui est conventionnellement exprimé sur la sécurité :
« C'est que de la paperasse et une perte de temps », « ça sert à rien, les gars n'appliquent rien », « on a jamais eu d'accident grave », « nous, on fait déjà de la sécurité tous les jours », « vous savez, la probabilité que ça arrive ! », « ça nous empêche de bien travailler », « les clients payent pas la sécurité, …. »

La réalité des chiffres 2008 d'accident au travail en France :

  • 1381 morts (569 Accident Travail, 425 Maladie Professionnelle, 387 Trajet)
  • 745.000 accidents avec arrêt de travail
  • 37.422.365 de journées d'incapacités temporaires
  • 68.545 nouvelles maladies professionnelles déclarées

Afin de pallier ces ressentis et de prendre en compte vos réalités, QSE Conseil propose :

  • De clarifier tous les enjeux de la réglementation applicable
  • De vous accompagner en impliquant tout le personnel, de l'encadrement au personnel exécutant pour initier le changement nécessaire des habitudes et points de vue des personnels vis-à-vis des règles de sécurité
  • De connaître l'état réel de votre niveau de conformité vis-à-vis des exigences applicables et d'établir un plan d'action
  • D'appréhender la sécurité comme axe de progrès global à la productivité et à l'organisation

Nos missions conduisent à des résultats très concrets, « terrains » et permettent d'améliorer l'organisation du travail, ainsi que l'image de l'entreprise, autant en interne qu'auprès de vos clients ou autres partenaires.

Prestations

Sécurité et Santé au travail : une culture, des méthodes, notre expertise

Notre expertise en management SSE ou HSE se construit de manière continue au travers :

  • d'accompagnements à la mise en place de Système de Management de la Sécurité (certifications MASE, DT78, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001, GEHSE),
  • de demandes spécifiques pour améliorer concrètement la sécurité et la prévention,
  • de suivis et d'amélioration de systèmes déjà certifiés,
  • de la conduite quotidienne d'un service de veille réglementaire et juridique,
  • du traitement statistique des accidents nationaux ou sectoriels
  • de la recherche et validation des bonnes pratiques sur le terrain, d'audits, …..

Mais aussi d'échanges avec les institutionnels et associations professionnelles concernés par la sécurité et les atteintes à la santé des salariés.

Notre expertise se concrétisera dans votre entreprise par la mise en place et l'ancrage d'une culture sécurité « terrain » grâce à un management adéquat et une responsabilisation de tous, par la baisse effective des taux de gravité et de fréquence des accidents de travail, par une meilleure conformité de l'entreprise vis à vis de la réglementation, l'obtention des certifications initiales ou de renouvellement.

La santé des salariés, les exigences des donneurs d'ordre régionaux, les dernières jurisprudences pénales liées aux accidents graves, les coûts engendrés par les arrêts de travail et maladies professionnelles, les changements de mentalités et de culture, les risques pénaux, la non-couverture des garanties d'assurance sont autant de points d'arrêt pour se pencher sur le système de management sécurité de votre entreprise.

Ne pas tomber dans le discours idéologique qui conduit à penser que tout est maîtrisable fait partie de nos exigences pour éviter de noyer les « incontournables » de la prévention.Il s'agit donc de savoir distinguer et hiérarchiser pour des raisons réglementaires, organisationnelles, sociologiques et culturelles jusqu'où le contrôle et la prévention doivent aller. L'homme doit en effet aussi être considéré dans son entier (singularité, ambivalence, libre arbitre).

Nos conseils permettent à un dirigeant, en matière de sécurité et de prévention des risques, de se positionner face au salarié, quant :

  • à ses attentes (comportement, attention, réactivité)
  • à ses exigences (connaissances des règles, respect des consignes et obligations, …)
  • à la mise à disposition de ressources et moyens.

Il est important d'admettre, au regard des chiffres et de nos expériences, que les accidents du travail ne sont pas seulement liés à la fatalité.
Les entreprises certifiées MASE/UIC système commun, OHSAS 18001, DT 78 (UIC), GEHSE, ILO-OSH 2001 et dotées d'une véritable culture « SÉCURITÉ », ont moins d'accidents que les autres sur un même secteur d'activité.
A plus grande échelle, cette distinction est observable dans les pays ayant une culture plus ancienne et des réglementations plus « dures » en Sécurité que le nôtre. Aux États-Unis et au Canada, il est comptabilisé avec nos bases de calcul, trois fois moins d'accident avec arrêt qu'en France (comparaison des taux de fréquence : Tf moyen = 25 en France, Tf moyen =7 aux USA).